DROIT DU TRAVAIL
Mettez toutes les chances de votre côté
Que vous vous apprêtiez à recruter votre tout premier salarié ou à franchir le cap vous imposant d’avoir des salariés protégés ; que vous souhaitiez remercier et/ou fidéliser des employés clefs qui ont contribué à la réussite de votre entreprise ou, au contraire, vous séparer d’un salarié avec lequel vous rencontrez des difficultés … La gestion du personnel comporte un grand nombre d’embuches que l’assistance d’un avocat peut vous permettre d’éviter !
Quelques exemples concrets …
Prenez garde au prêt de salariés
Saviez-vous que vos employés pourraient, nonobstant leur contrat de travail avec la société d’origine, faire état d’une situation de « co-emploi » afin de se prévaloir des avantages (montant des salaires, épargne salariale, jours de congés, etc.) servis dans la société qui ne les emplois pas ?
Ou encore que la loi française sanctionne pénalement (amende et même emprisonnement) la mise à disposition ou le prêt exclusif de main-d’œuvre à but lucratif, sauf s’ils sont pratiqués par une entreprise de travail temporaire ou de portage salarial ?
Une convention de prestations de services intra-groupe comportant une clause de prêt de personnel à titre gratuit peut vous prémunir contre ces différents risques !
Évitez une qualification en travail dissimulé
Saviez-vous que les juges requalifient fréquemment ce type de sous-traitance en contrat de travail lorsqu’ils estiment que le sous-traitant ne dispose pas d’une autonomie suffisante dans l’exécution de ses missions ?
Il est parfaitement possible d’éviter un tel écueil, au niveau de la rédaction du contrat de sous-traitance :
Précisez les contours du temps partiel
Saviez-vous, par exemple, que le refus par un salarié à temps partiel d’accomplir des heures complémentaires au-delà des limites fixées par son contrat de travail ne constitue ni une faute, ni un motif de licenciement ?
Ou encore que le recours aux heures complémentaires ayant pour effet de porter la durée de travail d’un salarié à temps partiel, au niveau de la durée légale, peut entraîner la requalification du contrat à temps partiel en temps plein et s’accompagner d’un important rappel de salaire pour l’employeur ?
L’employeur a donc tout intérêt à définir précisément et en amont les modalités et la durée du temps partiel et à prévoir la possibilité pour lui de demander à son salarié d’effectuer des heures complémentaires.
Déjouez les sirènes de la rupture conventionnelle
Saviez-vous néanmoins que cette procédure obéît à un formalisme et à un calendrier stricts dont le non-respect peut engendrer une requalification en licenciement sans cause réelle et sérieuse et s’accompagner d’importantes indemnités au profit de votre salarié ?
Ou encore que l’indemnité versée au salarié dans ce cadre ne peut être inférieure à l’indemnité légale de licenciement à laquelle il aurait pu prétendre ?
Respectez la vie privée de vos salariés
Saviez-vous par exemple que :
Nos services en détails:
CONTRATS DE TRAVAIL
epargne salariale
remuneration du dirigeant
PROTECTION SOCIALE
covid 19
RUPTURE DU CONTRAT DE TRAVAIL ET SANCTIONS
Votre avocat peut vous aider à mieux comprendre et anticiper les problématiques sociales !
Faites-nous confiance!
▼